A propos de nous
Localisation géographique
La RNI se situe à l’est de la République Démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu à l’Ouest du Lac Tanganyika. Les Monts Itombwe font partie de la chaîne des monts Mitumba à l’est de la RDC dans le fossé du Rift Albertin. Cette chaîne borde le fossé tectonique de la branche occidentale du grand rift africain, dont le fond est occupé par plusieurs grands lacs.
La RNI se retrouve dans ce qui est connu comme le Massif forestier d’Itombwe couvrant une vaste forêt de montagne. Elle se retrouve de ce fait dans la chaîne montagneuse s’étalant sur toute la frontière est de la RDC, du Katanga au Nord-Kivu. Le Massif d’Itombwe possède la plus vaste zone forestière de haute altitude en Afrique. Sur les 15 000 km² du massif, la forêt occupe plus de 7500 km² dont plus de 6700 km² de forêts d’altitude, y compris les forêts de transition et les formations de bambous. La végétation de l’Itombwe est très variée, des basses altitudes aux plus hauts sommets.
La RNI est l’un des sites importants pour la biodiversité en Afrique en général et dans la région du Rift Albertin en particulier. Elle fait partie des forêts exceptionnelles de montagnes de haute altitude allant de 1500 m à plus de 3000 m d’altitude. La RNI est localisée dans la Province du Sud-Kivu et elle s’étend sur quatre territoires administratifs: Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda. Ces territoires sont subdivisés en plusieurs secteurs et chefferies dont sept sont directement concernés par la RNI.
Étapes clés de la découverte du Massif d’Itombwe
Le Massif d’Itombwe est resté pendant très longtemps très difficile d’accès et très isolé, et donc très peu administré, même pendant la période coloniale. Voici quelques-unes des étapes de sa “découverte” :
- 1898 : Le premier européen à « découvrir » l’Itombwe fut le lieutenant Glorie, avec MM. Marcuss et Paternoster, qui effectuent la reconnaissance du cours moyen des rivières Elila.
- 1906-1907 : Séjour du commandant Delhaise dans la région Lega, surtout à Mulungu, localité située à 34 km de Kamituga.
- 1908 : Exploration systématique par le naturaliste autrichien Rudolf Grauer, pour le compte de Lord Rothschild.
- 1912 : Le commandant Pauwels poursuit à l’est du 28e méridien la mission commencée par Scrutton.
- 1923 : Premières découvertes de cassitérite (minerai d’étain) en Urega.
- 1927 : Visite rapide de l’Itombwe par le Dr. J.P. Chapin parti de Lemera sur le mont Kandashomwa.
- 1927-1928 : Construction de la route Nyangezi-Kamituga, reliant Bukavu à la zone minière (or et cassitérite).
- 1929 : Traversée de l’Itombwe par J.S. Rockefeller, Ch. Murphy et A.L. Moses.
- 1940 : Découverte du lac Lungwe.
- 1943 : Construction de la route Mwenga-Mayamoto, au nord de l’Itombwe.
- 1950-1967 : Étude de la faune ornithologique de l’Itombwe par A. Prigogine.
- 1959 : Expéditions effectuées par Georges Schaller à Itombwe, confirmant l’importance de la biodiversité du Massif d’Itombwe, notamment pour les gorilles de Grauer.
- 1996 : Étude systématique d’inventaire des grands singes menée par l’ICCN et la WCS, complétée par un inventaire ornithologique.
- 2006 : L’arrêté ministériel de création de la RNI fut publié, mais les limites imprécises furent source de conflit et de confusion.
Face à cette crise de confiance des populations locales, l’ICCN et ses partenaires décidèrent d’engager un processus de redéfinition des limites de la RNI, impliquant toutes les parties prenantes : l’ICCN, les ONG internationales, les chefferies, les populations et la société civile.