Journée mondiale de la tortue : Hommage aux conservateurs, à la population riveraine et aux partenaires de la RNI
Journée mondiale de la tortue : Hommage aux conservateurs, à la population riveraine et aux partenaires de la RNI
En ce jour du 23 mai de célébration de la Journée mondiale de la tortue, Séguin Bisuro, Chef de site de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI), tient à adresser ses plus vifs remerciements aux conservateurs, à la population riveraine ainsi qu’aux partenaires, pour leur engagement dans la préservation de cet écosystème unique,
La RNI, un havre de paix pour les tortues d’eaux douces et terrestres.
Située dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, la RNI abrite une population importante de tortues, dont certaines espèces menacées d’extinction. Grâce aux efforts conjugués des conservateurs, les organisations de conservation et de la population riveraine, ces tortues bénéficient d’un environnement protégé où elles peuvent se reproduire et prospérer.
M. Séguin Bisuro salue le travail remarquable des agents la RNI en général et des écogardes en particuliers, qui œuvrent sans relâche à la surveillance, à la protection de cette Réserve reconnue mondialement comme une des Aires Protégées en biodiversité et d’espèces endémiques dans le Rift Albertin. Il exprime également sa profonde gratitude à la population riveraine pour sa compréhension et sa collaboration pour la conservation des ressources naturelles de la RNI.
Conscient du rôle des tortues pour à la santé des écosystèmes, le Chef de Site lance un appel à la mobilisation collective pour leur protection et l’ensemble de la biodiversité de la RNI.