République Démocratique du Congo | ICCN | RESERVE NATURELLE D'ITOMBWE
RNI – Journée mondiale des rivières

Protéger l'eau pour un développement durable et les générations futures.

Soutenir la RNI

Soutenez la RNI pour protéger nos rivières et promouvoir un développement durable dans nos communautés.

Soutenir La Réserve Naturelle d'Itombwe en cette saison de dons

Votre soutien permet de financer la protection des gorilles et le développement des communautés locales

MENU

Soutenir Virunga

Votre soutien permet de financer la protection des gorilles et le développement des communautés locales

Logo Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI)
Supportez-nous
Projets de conservation
Projets de développement
Résultats & Statistiques
Soutenir la Réserve
Articles récents

Soutenir Virunga en cette saison de dons

Votre soutien permet de financer la protection des gorilles et le développement des communautés locales

Soutenir Virunga en cette saison de dons

Votre soutien permet de financer la protection des gorilles et le développement des communautés locales

Nos actualités

La Réserve naturelle d’Itombwe menacée par la pollution plastique

Journée mondiale de l’environnement

Itombwe, 5 juin 2025 : A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée cette année sous le thème «Mettre fin à la pollution plastique», un cri dalarme s’élève par la gestion du Site « la Réserve naturelle d’Itombwe (RNI), joyau de biodiversité en République démocratique du Congo, est de plus en plus menacée par l’invasion silencieuse des déchets plastiques ».

Classée aire protégée de catégorie VI par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la RNI s’étend sur un territoire riche d’endémisme d’espèces et fragile, divisé en trois zones : intégrale, tampon et à usage multiple. C’est justement dans cette dernière, où les activités humaines sont tolérées sous certaines conditions, que le fléau des déchets plastiques prend de l’ampleur.

Une menace dissimulée

Sachets, bouteilles, emballages divers... Ces détritus sont souvent abandonnés dans la nature par des commerçants et vendeurs ambulants. Attirés par les activités minières informelles et la présence de communautés locales, ils viennent vendre leurs produits manufacturés, mais repartent sans leurs déchets, qui finissent dans les rivières, les forêts, et parfois jusque dans les zones tampon et intégrale de la réserve.

Ce phénomène, bien que discret, représente un danger croissant pour la faune, la flore et la santé des populations locales. Les espèces endémiques et menacées de la réserve peuvent ingérer ces plastiques ou être piégées par eux. Les sols et les cours d’eau sont également contaminés, compromettant la résilience écologique de cet écosystème vital.

L’urgence d’agir

A l’occasion de cette Journée mondiale, la direction du Site appelle à une mobilisation collective pour organiser des campagnes de sensibilisation, de contrôle des activités commerciales informelles, de renforcement des patrouilles surveillance, de ramassage et de gestion durable des déchets plastiques.

Notre réserve est un patrimoine écologique commun. Nous ne pouvons pas laisser le plastique en devenir le poison silencieux. Il est temps que les autorités, les ONG, les partenaires techniques et financiers, et surtout les communautés locales s’unissent davantage à l’ICCN pour inverser la tendance ».

 

Agir maintenant, c’est assurer un avenir durable à la Réserve Naturelle d’Itombwe et préserver cet héritage des générations futures. Face à cet appel, chaque geste compte, même le plus petit peut jouer un rôle crucial dans la conservation durable de la RNI.

Cellule de  communication du Site