Les Ecogardes de la Réserve Naturelle d’Itombwe : Sentinelles de la Biodiversité menacée.
Chaque 31 juillet, le monde rend hommage aux écogardes, ces hommes et femmes qui, souvent dans l’ombre et dans des conditions extrêmes assurent la protection des aires protégées.
A la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI), en RD Congo, cette journée prend un sens particulier. Malgré l’instabilité sécuritaire l’Est du pays, les écogardes de la RNI demeurent résolument engagés dans leur noble mission d’« assurer l’intégrité des cibles de conservation, la sécurité de l’aire protégée (AP) et appliquer les lois et réglementations face aux violations commises dans l’AP ».
La RNI, joyau écologique abrite une diversité biologique exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et menacées d’extinction telles que le gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri), le chimpanzé de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthii), Eléphant de forêt et plusieurs espèces d’amphibiens, reptiles et d’oiseaux rares impactés par des multiples menaces anthropiques.
Ecogarde : Homme au service de l’humanité.
Les écogardes de la RNI poursuivent leur mission avec un courage admirable. Ils avancent chaque jour avec détermination, conscients que leur présence dans la réserve est essentielle pour assurer la survie de cet écosystème unique.
Défis
Malgré leur engagement sans faille, les écogardes de la RNI font face à l’insuffisance d’équipements adéquats, de formations continues, de couverture médicale,… freine considérablement leur efficacité.
Tout en remerciant les partenaires Bergorilla, Gorilla Organization, Strong Roots Congo et Primate Expertise (PEx) qui leur apportent encore un soutien qui demeure encore insuffisant pour permettre une réponse proportionnée aux menaces croissantes pesant sur la réserve, une volonté politique forte et un appui accru des partenaires techniques et financiers est vivement souhaité pour assurer de manière efficace la conservation durable de la RNI.
Une journée de reconnaissance et d’espoir
En cette Journée Internationale des Écogardes 2025, la gestion de la Réserve tient à exprimer sa profonde reconnaissance en souhaitant une « Bonne fête à nos héros de la conservation ! »
Au-delà de l’aspect symbolique, cette date nous rappelle l’urgence de soutenir celles et ceux qui, au péril de leur vie, défendent ce patrimoine naturel commun.